top of page

Ressources

Le cadeau de la gratitude

Le pouvoir de la vulnérabilité : l'accès au bonheur et à l'authenticité

Nous avons en horreur la vulnérabilité. Nous voulons être parfaits, puissants, sûrs de nous. Nous croyons que la distance, la froideur, l'inaccessibilité et la maîtrise contribuent à notre prestige. Que nous serions mésestimés si nous venions à être trop ouverts. Nous adoptons l'anxiété en tant que style de vie, la productivité en tant que valeur essentielle, et le perfectionnisme en tant qu'idéal. Et si la vulnérabilité n'était pas une faiblesse, mais au contraire signe de force et de courage ? Car à trop vouloir être parfaits, nous avons peur de l'échec et éprouvons un sentiment d'insuffisance. Nous endossons notre armure avant de pénétrer dans l'arène de la vie, en sacrifiant des relations et des opportunités qui ne reviendront pas. Nous gaspillons un temps précieux en tournant le temps à nos dons merveilleux. Alors plutôt que de rester assis sur le banc de touche, et d'émettre sans cesse des jugements et des conseils, mieux vaut oser se découvrir et accepter d'être vulnérable. Vivre de manière entière, en troquant le culte du contrôle contre le lâcher-prise et l'ouverture émotionnelle.

Livre à lire "le pouvoir de la vulnérabilité" de Brené Brown

La gratitude est une habitude clé pour vivre une vie heureuse, c'est aussi une des émotions les plus étudié par la communauté scientifique pour ses multiples bienfaits sur notre santé psychique et physique. Ainsi, d’après les études, pratiquée au quotidien, elle augmente radicalement le taux de bonheur, améliore le sommeil, nous permet d'éprouver plus d'empathie et de lien avec les autres, diminue le stress, améliore la résilience, le système immunitaire en devient plus fort ainsi que notre système cardiovasculaire.

​

"La Gratitude est la porte ouverte à la puissance, la créativité de l'univers. Vous ouvrez la porte par la gratitude " Deepak Chopra

​

​La gratitude c'est d'avoir de la reconnaissance pour ce qui vous est donné/offert et de le valoriser. La vie par exemple, nous prenons la prochaine inspiration pour acquise, le prochain battement de cœur, le sont ils vraiment?!

La gratitude nous place en posture d'humilité, car la reconnaissance  nous détourne de nous même pour nous ouvrir aux autres, nous reconnaissons ce que nous devons à autrui, à la vie...

Elle nous relie à ce qui continue d'aller bien, même quand nous faisons face à des épreuves. Elle nous invite à observer le positif, plutôt que ce qui va mal, à célébrer les moments positifs même dans le quotidien. 

C’est un état d'ouverture où rien ne nous est dû mais tout est un cadeau. La gratitude nous permet de transcender les épreuves,  comprendre qu’elles peuvent nous apporter quelque chose, qu’elles peuvent être une opportunité.

Ainsi, nous passons d'une posture de tout m'est dû et normal, ou nous sommes frustrés quand la vie me donne pas ce que nous voulons, à voir tout ce qui va bien dans votre vie, autour de vous etc. 

 

Pourquoi est ce qu'avoir de la gratitude ne nous est pas si évident ?

L’habitude est l’un des principaux facteurs, ce qui nous paraît habituel ou normal perd sa saveur. Et quelque part plus nous avons, moins nous ressentons la gratitude. Nous prenons rapidement pour acquis les choses positives (d’avoir un toit, à manger, de l’amour, de la famille etc) qui ne le sont pas pour la plus part des êtres humains sur terre.

 

Pour rééduquer notre esprit à la gratitude et donc faire rentrer plus de bonheur dans nos vies, je vous recommande de tenir un cahier de gratitude pendant minimum 3 semaines pour commencer. 

C’est la pratique la plus efficace qui peut faire une grande différence sur votre moral, votre sommeil, votre sérénité et votre état de santé en général.

Prenez quelques minutes chaque jour pour noter 3 à 5 bienfaits dont vous vous sentez reconnaissants. Ne restez pas dans le vague, décrivez précisément le bienfait en question et la sensation que vous avez ressentie.

Observez après cette période comment vous vous sentez dans votre vie et comment vous observez le monde. Des choses ont-elles changées ? Avez-vous envie de continuer à pratiquer, à aider votre esprit à focaliser sur ce qui va bien. Quel bénéfice en tirez-vous?

 

​« La gratitude est non seulement la plus grande des vertus, mais aussi la mère de toutes les autres. » Cicéron

​

Pierre Rabhi a cette phrase magnifique sur la petite communauté algérienne dans laquelle il a vécu son enfance : 

« Ici, l’existence s’éprouve d’une manière tangible. La moindre gorgée d’eau, la moindre bouchée de nourriture donne à la vie sur fond de patience toujours renouvelée, une réelle saveur. On est prompt à la satisfaction et à la gratitude dès lors que l’essentiel est assuré, comme si un jour vécu était déjà un privilège, un sursis. »

​

Information intéressante, il existe depuis une dizaine d’années en Allemagne, un cours obligatoire en primaire et au collège sur l’apprentissage du bonheur... inspirant.

 Cette page évoluera au fil du temps, pour vous apporter du contenu d'utilité pour votre cheminement intérieur.

bottom of page